You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Ressources humaines

La démarche de ressources humaines de Kering repose sur deux engagements, We Care et We Dare, qui traduisent la volonté d’offrir un cadre de travail propice au bien-être et à l’épanouissement, l’importance de la culture entrepreneuriale et une politique progressiste en faveur des collaborateurs. Cette démarche s’illustre notamment à travers le développement des talents, l’engagement des collaborateurs et la promotion de la diversité et de l’inclusion.
We Care : favoriser le bien-être et l’épanouissement de chacun
L’importance du care dans la politique de ressources humaines de Kering se traduit en premier lieu par l’attention portée aux collaborateurs, une politique de recrutement favorisant la diversité, un cadre inclusif et une culture qui encourage l’imagination et l’audace. Le Groupe s’attache à créer un environnement propice à l’épanouissement des talents : sensibilisation à la diversité, politique de congés parentaux innovante et ambitieuse, gestion de carrière dynamique – en s’appuyant notamment sur la mobilité interne – et préservation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Afin de marquer sa reconnaissance vis-à-vis de l’engagement de ses équipes et de leur rôle dans la performance collective du Groupe, Kering a lancé en 2022 KeringForYou, un programme par lequel les collaborateurs éligibles peuvent devenir actionnaires à des conditions préférentielles. Cette première édition est un succès puisque 31 % des effectifs ont souscrit à l’opération, déployée sur huit marchés clés.
Le care s’exprime également dans les relations que Kering entretient avec les communautés locales vivant dans le périmètre de ses activités, à travers notamment Giving Back et Gucci Changemakers, deux programmes de volontariat proposés aux collaborateurs sur leur temps de travail. Le Groupe répond ainsi dans le même temps aux aspirations croissantes exprimées par ses salariés en termes de sens à donner au travail et d’engagement.

Kering s’inscrit par ailleurs dans une démarche d’amélioration continue, pour offrir un cadre de travail propice au bien-être et stimulant, avec de véritables opportunités de développement. Le Groupe a ainsi mis en place une nouvelle plateforme digitale de formation proposant plus de 350 programmes ainsi que des parcours personnalisés basés sur le profil des utilisateurs. Transparence sur les ouvertures de postes, propositions de carrières accélérées, formation des managers, témoignages de salariés ayant vécu une mobilité et processus de recrutement des talents communs aux Maisons ont permis une augmentation de plus de 20 % de la mobilité interne depuis la mise en place de la nouvelle politique fin 2021.
En tant qu’employeur, Kering s’attache à mettre à la disposition de ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant, divers et inclusif, tout en encourageant l’autonomie, la prise de risque et la créativité.
We Dare : accélérer sur la voie de la diversité et de l’inclusion
Convaincu qu’elles sont source de créativité, d’innovation et de performance, Kering s’engage avec détermination en faveur de la diversité et de l’inclusion. Audacieuse et souvent pionnière, sa politique se concentre sur six sujets principaux : l’égalité femmes-hommes, la culture et l’origine ethnique, la diversité des identités de genre et d’orientations sexuelles (LGBTQIA+), le handicap, les origines socio-économiques et le multigénérationnel. En 2022, afin de mieux prendre en compte les contextes locaux, le Groupe a nommé trois managers Diversité & Inclusion régionaux. Ainsi, les États-Unis ont porté la priorité sur les sujets de diversité culturelle et ethnique et d’identité de genre, tandis que la France s’est engagée sur la question multigénérationnelle, avec la signature de deux chartes : l’une portant sur dix engagements pour valoriser la place des plus de 50 ans dans l’entreprise, l’autre, partenariale, sur l’insertion des jeunes, des personnes vulnérables ou en situation de handicap, afin de les accompagner sur le marché du travail.

Pionniers sur le sujet de l’égalité femmes-hommes, Kering et ses Maisons poursuivent le développement d’outils internes tels que le Kering Parity Index, qui permet de suivre l’évolution des différentes mesures mises en œuvre au sein du Groupe et de ses Maisons et d’identifier les points d’amélioration.
Kering a aussi lancé en 2022 Women In Luxury, une initiative interne pour l’égalité de genre offrant à l’ensemble des salariés, et plus particulièrement aux femmes, la possibilité de renforcer leur réseau au sein de l’entreprise.