You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Message du
Président

En 2022, dans un environnement encore complexe et instable, toutes nos Maisons ont enregistré des ventes record. Pour la première fois de son histoire, le chiffre d’affaires de Kering a dépassé les 20 milliards d’euros, en hausse de 9 % en comparable, tandis que le résultat opérationnel courant atteignait 5,6 milliards d’euros, en augmentation de 11 % par rapport à 2021.

Mais ces résultats ne sont pas tous à la hauteur de nos ambitions ni de notre potentiel. Gucci a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros. Peu de marques de luxe au monde peuvent se prévaloir d’une telle stature ; pourtant, nous ne nous satisfaisons pas de cette performance. Ces derniers mois, un travail considérable a été mené pour renforcer encore les fondamentaux de la marque et accélérer sa trajectoire d’élévation, depuis la réorganisation du studio de création et la nomination d’un nouveau directeur artistique, jusqu’à l’ouverture d’espaces dédiés aux créations les plus exclusives et aux clients les plus exigeants. Grâce à l’ensemble de ces initiatives et aux talents exceptionnels que la Maison rassemble, tout est réuni pour que Gucci renoue prochainement avec une dynamique de croissance soutenue et profitable.

Les performances des autres Maisons en 2022 sont remarquables.

Dans la continuité des années précédentes, Saint Laurent a franchi les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tandis que son résultat opérationnel courant a dépassé le milliard d’euros. S’appuyant sur son héritage et sa vision créative sans compromis, la Maison continue de se développer de manière spectaculaire, conformément à notre ambition.

Les résultats de Bottega Veneta s’inscrivent également dans une trajectoire de forte croissance, avec un chiffre d’affaires d’1,7 milliard d’euros et un résultat opérationnel courant qui s’accroît de 28 % par rapport à 2021. Reconnue pour son positionnement intemporel et la très haute qualité de ses créations, la Maison dispose encore, elle aussi, d’un important réservoir de croissance.

Balenciaga a réalisé d’excellentes performances avant l’incident regrettable qui a marqué la fin de l’année. Forte de sa vision créative singulière, équilibre audacieux entre héritage et modernité, la Maison est déterminée à retrouver sa dynamique faite de succès critique et commercial.

Alexander McQueen poursuit son développement tandis que Brioni confirme son rebond.
Le développement de nos Maisons de joaillerie est particulièrement exceptionnel. Boucheron affiche une croissance soutenue et continue, Pomellato brille particulièrement en Europe de l’Ouest et au Japon, tandis que Qeelin croît à un rythme élevé. Nous avons ainsi bâti un ensemble de marques dont le chiffre d’affaires devrait franchir dans un avenir proche le cap du milliard d’euros.

Ce cap, Kering Eyewear l’a dépassé en 2022. Une étape majeure, rendue possible notamment par l’intégration réussie de Lindberg et l’acquisition, fin 2022, de Maui Jim. Le succès de notre entité dédiée à la lunetterie se confirme d’année en année. Il constitue d’ailleurs une source d’inspiration pour notre nouvelle structure, Kering Beauté, qui vise à développer une expertise interne pour les activités beauté de Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato et Qeelin. Pour le Groupe, comme pour ces Maisons, le potentiel de création de valeur est immense.

Au-delà de ces nombreuses réussites, je suis profondément convaincu de la pertinence de notre stratégie sur le long terme. Nous continuerons de cultiver la désirabilité et l’exclusivité de nos marques, afin que leur positionnement soit à la mesure de leur patrimoine et de leur créativité.

Grâce à notre vision à long terme, à la solidité de notre situation financière et à notre culture partagée de la responsabilité, nous avons la capacité d’être un acteur du changement sur les sujets environnementaux essentiels. À cet égard, nous sommes fiers de nos avancées en 2022, notamment de la création, en décembre dernier, du Climate Fund for Nature. En mobilisant les ressources des secteurs du luxe et de la beauté, ce fonds, au profit duquel Kering a engagé 100 millions d’euros, contribuera à la protection et à la préservation de la nature.

La qualité de cet engagement a été à nouveau reconnue en 2022 : pour la dixième année consécutive, Kering s’est classé parmi les industry leaders du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), qui regroupe les entreprises les plus performantes au monde en matière de développement durable. Plus que jamais, nous restons mobilisés et déterminés à réduire notre empreinte environnementale.

Nos engagements sont au cœur de notre culture d’entreprise, et celle-ci constitue un puissant vecteur d’engagement pour les femmes et les hommes qui composent le Groupe. En mai dernier, nous avons lancé notre première opération d’actionnariat salarié, KeringForYou, afin de donner l’opportunité aux collaborateurs éligibles de devenir actionnaires à des conditions préférentielles. L’initiative a rencontré un grand succès ; j’y vois une marque de confiance importante.

Pour le Groupe, l’année 2023 constitue une année particulière. Il y a dix ans, PPR changeait de nom pour devenir Kering, une étape décisive dans sa transformation en pure player du luxe. Mais notre histoire remonte bien plus loin : c’est en 1962 que François Pinault, mon père, a créé l’entreprise qui a donné naissance à notre Groupe. En soixante ans, ses activités ont largement évolué, du négoce du bois à la distribution spécialisée puis au luxe. Mais ses valeurs de responsabilité et d’engagement ainsi que sa culture entrepreneuriale restent inchangées.
Elles sont le terreau de nos réussites passées comme de celles à venir. C’est pourquoi je ne doute pas que 2023 sera une nouvelle année de succès pour nos Maisons et de croissance pour le Groupe.