You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Faits marquants
2022

Janvier
À travers la collection de Haute Joaillerie New Maharajahs de Boucheron, Claire Choisne, Directrice des créations, a rendu hommage à la plus importante commande de toute l’histoire de la place Vendôme, celle du maharaja de Patiala, réalisée par la Maison en 1928. La nouvelle collection réinterprète les parures d’apparat pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, à travers d’étonnants jeux d’échelle et une approche monochrome radicale.
Kering cède les manufactures horlogères Girard-Perregaux et Ulysse Nardin à leur management.
Incarnations de l’élégance contemporaine, Jude Law et son fils Raff s’affichent côte à côte dans la campagne Printemps-Été 2022 en tant que nouveaux ambassadeurs de Brioni.
Qeelin présente le pendentif Tiger Bo Bo, à l’occasion du Nouvel An chinois et du début de l’année du tigre. Symbole de puissance, de courage et de confiance, l’animal est ici présenté dans une édition limitée, en or rose, diamants et agate rouge.
Février
Après Paris, la rétrospective consacrée à Vivian Maier se tient aux Musei Reali de Turin, en Italie. L’exposition présente plus de 250 tirages de la photographe et bénéficie du soutien du programme Women In Motion, qui confirme ainsi son engagement auprès des femmes photographes.
Signé par l’historien de la mode Olivier Saillard et préfacé par le romancier Bret Easton Ellis, l’ouvrage Brioni, Tailoring Legends rend hommage à l’héritage de la Maison et retrace l’évolution du vestiaire masculin à travers des documents d’archives exceptionnels.
Dans son communiqué de presse, Kering fait état de ses excellentes performances en 2021, avec un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant record de 5 milliards d’euros.
Le palais des glaces du défilé Exquisite Gucci Automne-Hiver 2023, métaphore du pouvoir de la mode à exprimer toutes les individualités, révèle une collection mêlant tailoring et détails extravagants, esprit des années 80 et sportswear, sur fond de collaboration exclusive avec Adidas.
Matthieu Blazy, nouveau Directeur de la création de Bottega Veneta, présente sa collection Hiver 2022, unanimement saluée lors de la Fashion Week de Milan. Conciliant sensualité, liberté de mouvement et exigence fonctionnelle, ses créations font la part belle au travail du cuir, matériau signature de la Maison.
Mars
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Pomellato dévoile le cinquième chapitre de la campagne Pomellato for Women, qui met en avant la sororité à travers un casting international mené par Jane Fonda.
Kering réalise un don significatif à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de soutenir les populations ukrainiennes. Celui-ci vient en renfort des actions engagées individuellement par les Maisons pour aider les communautés locales touchées par le conflit.
C’est au cœur d’une tempête de neige artificielle que la collection Automne-Hiver 2022 de Balenciaga est dévoilée. Une atmosphère en résonance avec la situation géopolitique mondiale et le dérèglement climatique, qui met en exergue vestes, combinaisons et robes habillées de gants, traînes ou chaussures intégrés.
Balenciaga ouvre de nouvelles boutiques à Londres, Miami et Chengdu conçues dans une architecture « raw ». Un style singulier qui allie verre et béton, espaces excavés, fenêtres du sol au plafond et éclairage clinique.
Kering Eyewear acquiert le lunettier américain Maui Jim, la plus grande marque indépendante de lunettes de soleil au monde. Fondé en 1987 à Hawaï, Maui Jim est reconnu pour son design exceptionnel et sa technologie de pointe. Une parfaite complémentarité avec le portefeuille de marques de Kering Eyewear.
Kering signe le premier Acte d’engagement interentreprises en faveur des personnes de plus de 50 ans. Aux côtés de 30 entreprises convaincues que l’inclusion et la diversité sont source de créativité et d’innovation, le Groupe prend dix engagements relatifs au recrutement, à la formation, au maintien dans l’emploi, à l’accompagnement des évolutions de carrière, au bien-être au travail, au départ à la retraite et à la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.
Gianfilippo Testa est nommé CEO de la Maison Alexander McQueen. De nationalité italienne, il affiche un remarquable parcours dans le secteur du luxe, en Europe et en Asie. Entré chez Kering en 2016 en tant que Président de Gucci Grande Chine, il était depuis 2019 Président de la zone Europe, Middle East & Africa (EMEA) et Vice-Président Global Retail de Gucci.
Un entrepôt de Brooklyn, à New York, sert de décor au défilé Automne-Hiver 2022 d’Alexander McQueen. Produite à 85 % à partir de tissus durables, la collection rassemble les archétypes d’un vestiaire sophistiqué : tailleurs immaculés, robes drapées, tricots techniques et pièces de corseterie, autant de modèles signatures de la marque britannique.
Gucci dévoile sa deuxième collection de Haute Horlogerie à l’occasion du 50e anniversaire de la ligne Gucci Swiss Timepieces. Présentées lors de l’événement Gucci Wonderland à Genève, les créations dessinent les contours d’un grand huit magique avec leurs complications horlogères raffinées et leurs pierres précieuses essaimées comme autant de merveilles célestes.
Avril
Bottega Veneta et la Collection Pinault soutiennent la série de performances Dancing Studies proposée au musée de la Punta Della Dogana lors de la Biennale de danse de Venise. Concepteur des costumes, Matthieu Blazy y organise aussi son premier dîner en tant que nouveau Directeur de la création de la Maison.
Kering et le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion signent une charte de partenariat pour l’insertion des jeunes et des personnes vulnérables ou en situation de handicap, afin de les accompagner sur le marché du travail. Cette action s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Groupe en faveur de la diversité et de l’inclusion, à tous les niveaux de son organisation.
Entre avril et décembre, plus de 250 collaborateurs du Groupe et des Maisons ont participé à l’atelier pédagogique proposé par l’association La Fresque du climat pour s’approprier les défis des changements climatiques. Parmi les participants, les Présidents-Directeurs généraux des Maisons et le Comité exécutif du Groupe.
Women In Motion renouvelle son partenariat avec le festival de photographie Kyotographie qui célèbre ses 10 ans. À cette occasion, le programme soutient l’exposition « 10/10 Celebrating Contemporary Japanese Women Photographers ».
L’Assemblée générale 2022 de Kering approuve l’ensemble des résolutions soumises au vote des actionnaires, dont celles relatives à la composition du Conseil d’administration : Yonca Dervisoglu, Véronique Weill et Serge Weinberg sont nommés en qualité d’Administrateurs indépendants du Groupe, mandat que conserve par ailleurs Daniela Riccardi. Au 29 avril 2022, le Conseil d’administration de Kering est donc composé de 14 membres, et inclut sept administrateurs indépendants, six femmes (soit un taux de 50 % hors administratrices représentant les salariés) et six nationalités différentes : britannique, chinoise, française, italienne, ivoirienne et turque.
Kering et Cartier officialisent la création de la Watch & Jewellery Initiative 2030 lors d’une table ronde organisée au salon Watches and Wonders à Genève. Cette association vise à rassembler les acteurs de l’horlogerie et de la joaillerie autour d’objectifs communs en faveur d’une industrie plus durable. Il s’agit notamment de contribuer au renforcement de la résilience climatique, à la préservation des ressources et à l’inclusion.
Mai
Kering lance KeringForYou, une opération d’actionnariat salarié qui marque la reconnaissance du Groupe vis-à-vis de l’engagement des équipes et de leur rôle dans sa performance collective.
Gucci accueille ses invités au Castel del Monte, dans la région des Pouilles, en Italie, pour la présentation de sa collection Cosmogonie, dévoilée à la tombée de la nuit. Sur la thématique des constellations, elle décline une centaine de silhouettes majestueuses inspirées d’une multiplicité de lieux et d’époques.
Gucci poursuit son exploration du métavers avec Gucci Town, une destination numérique sur Roblox permettant de découvrir la Maison et son héritage.
La plateforme logistique de Trecate en Italie reçoit la certification LEED Platinum, le plus haut niveau de certification du système nord-américain de standardisation des bâtiments écologiques. Elle est la reconnaissance de la manière dont le Groupe met en pratique ses engagements, à chaque étape de sa chaîne de valeur, de la conception d’un produit à sa livraison.
Pour la quatrième année consécutive, Kering soutient ChangeNOW, le sommet « des solutions qui changent la planète ». L’occasion pour le Groupe de mettre un coup de projecteur sur des startups qui proposent des processus et des matières plus durables.
La Bourse de New York accueille le défilé de la collection Printemps 2023 de Balenciaga. Cagoulés de latex, les mannequins présentent costumes, vestes, trenchs, doudounes et tenues de soirée, ainsi que les looks issus de la collaboration de la Maison avec la marque Adidas.
DoDo renouvelle son partenariat avec WWF Italie en faveur de la protection de la biodiversité. Pour protéger les papillons, insectes pollinisateurs menacés, la Maison et l’ONG décident de créer le Jardin des papillons au sein de la zone humide du Cesine, dans les Pouilles. À cette occasion, DoDo dévoile un pendentif en édition limitée, en or rose et émail cathédrale. Sa transparence dévoile des jeux de lumière et de couleur faisant écho aux ailes des papillons.
Kering investit dans la startup VitroLabs, spécialisée dans les biotechnologies appliquées à la culture du cuir en laboratoire. L’entreprise américaine s’est fixé pour objectif de développer un matériau capable de reproduire l’apparence, la sensation et les performances du cuir traditionnel, dédié notamment au secteur du luxe.
Women In Motion est présent au Festival de Cannes pour la huitième année consécutive. Lors du dîner officiel organisé par Kering et le Festival, le prix Women In Motion est décerné à l’actrice et productrice américaine Viola Davis, en récompense de sa carrière et de ses engagements.
Le prix Jeunes Talents, destiné à soutenir de jeunes réalisatrices, revient quant à lui à la Suédoise Ninja Thyberg pour son long métrage Pleasure. Piliers du programme Women In Motion, les Talks donnent cette année la parole à plusieurs personnalités inspirantes : Déborah Lukumuena, Viola Davis, Mélanie Laurent, Clara Luciani, Riley Keough, Gina Gammell et Emily Yang.
Juin
Le festival Sœurs Jumelles bénéficie du soutien de Women In Motion pour la deuxième année consécutive. Par le biais de tables rondes, débats, projections et spectacles, l’événement favorise la rencontre des acteurs de la musique et de l’image, et la visibilité des femmes dans le domaine des arts et de la création.
En collaboration avec Magnum Photos, Anthony Vaccarello dévoile Self 07. Six photographes de la célèbre agence sont invités à interpréter la collection Printemps-Été 2022 de Saint Laurent. Leurs œuvres seront ensuite exposées simultanément à Paris, Londres, New York, Tokyo, Séoul et Shanghai.
Au Global Fashion Summit, à Copenhague, Leo Rongone, Directeur général de Bottega Veneta, et Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, apportent leur témoignage et leurs conseils pour intégrer le développement durable au cœur de la stratégie de marque, dans le secteur du luxe.
Qeelin célèbre son 18e anniversaire et lance à cette occasion la collection Wulu 18. Celle-ci s’accompagne d’une série de huit portraits d’influenceurs réalisée par le photographe chinois Leslie Zhang JiaCheng, incarnant la jeunesse, la réussite et le dynamisme de la marque.
Le troisième volet de la collection de Haute Joaillerie Hortus Deliciarum (« jardin des délices ») de Gucci est une ode créative à des époques et architectures suspendues dans le temps et dans l’espace. Inspiré pour partie du Grand Tour, ce voyage d’éducation aristocratique effectué par les jeunes gens au XVIIIe siècle, il révèle des bijoux romantiques et maximalistes sublimés par l’actrice Jessica Chastain.
Kering et le magazine Marie Claire lancent Fashion Our Future, une initiative dédiée à la mode durable. Au programme du premier événement organisé au sein de l’incubateur parisien La Caserne : des conférences sur le bien-être animal, la mode de seconde main ou encore la place des femmes, des expositions sur les tissus innovants et un atelier upcycling.
Le flagship londonien d’Alexander McQueen expose les œuvres de 12 artistes femmes inspirées des looks de la précollection Automne-Hiver 2022. Cet accrochage, doublé d’un catalogue dédié, est l’aboutissement du projet Process développé par la Directrice artistique Sarah Burton pour mettre en lumière les sources infinies de la créativité.
Kering renouvelle son soutien au festival de musique We Love Green, qui, depuis sa création en 2010, place la question environnementale au cœur de sa programmation et de son organisation.
Kering Eyewear lance la série de collaborations Kering Eyewear Through Their Eyes, invitant des artistes internationaux à interpréter au travers de nouveaux langages, notamment celui de la technologie numérique, l’univers et les codes esthétiques de l’activité lunetterie du Groupe.
Le deuxième rapport d’impact de Gucci, Gucci Equilibrium, précise que la Maison a réduit son empreinte environnementale de 49 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 46 % depuis 2015. La marque s’approvisionne par ailleurs à 100 % en énergie verte dans 44 des 49 pays où elle est implantée – boutiques, sièges sociaux, usines – et à 93 % à l’échelle mondiale.
Juillet
Pomellato présente le troisième opus de sa collection de Haute Joaillerie, La Gioia. Épousant les formes du corps, les parures organiques restituent en sept tableaux les émotions éprouvées au cours d’une promenade dans un jardin, de l’aube au crépuscule.
Balenciaga présente sa 51e collection Couture au 10, avenue George-V, à Paris, et inaugure le même jour, au rez-de chaussée de son adresse historique, sa boutique Couture. Un écrin où la Maison propose une sélection de pièces exclusives étiquetées « 10 avenue George-V », personnalisables dans les ateliers voisins.
Saint Laurent confie à Gray Sorrenti, étoile montante de la photographie américaine, la réalisation de sa campagne Automne 2022. Imprégnée du style Art déco, la série de portraits en noir et blanc capture les muses de la Maison dans des attitudes à la fois décontractées et résolues.
Boucheron révèle Ailleurs, une exceptionnelle collection de Haute Joaillerie unissant des matières que tout semble opposer : diamants et galets ou bois brûlé, or et rotin ou fragment de météorite... Une collection inscrite dans un ailleurs, où la nature, restée à l’état brut, interroge le sens du précieux.
Saint Laurent dévoile la collection homme Printemps-Été 2023 au cœur du désert d’Agafay, au Maroc, pays où Yves Saint Laurent trouvait refuge et inspiration. Effaçant les frontières entre masculin et féminin, elle propose des silhouettes à tailles hautes et jambes larges, et réinterprète le smoking iconique de la marque.
Lors des Rencontres d’Arles, le prix Women In Motion pour la photographie est attribué à l’artiste franco-américaine Babette Mangolte pour son travail sur le corps en mouvement. Women In Motion soutient également l’exposition qui lui est consacrée, ainsi que celles dédiées à Bettina Grossman, Susan Meiselas et Marta Gentilucci. Le programme apporte aussi sa contribution à deux publications – A World History of Women Photographers et Bettina – et au prix de la Photo Madame Figaro Arles, remis cette année à la jeune photographe égyptienne Amina Kadous. À travers des expositions installées dans divers lieux patrimoniaux de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial. Riche en projets et en événements, l’édition 2022 présente, pour la première fois, une sélection à plus de 50 % féminine. Par ce partenariat inauguré en 2019, Women In Motion poursuit et amplifie son soutien aux femmes photographes.
Engagé dans une véritable dynamique de croissance, Kering clôt son premier semestre 2022 en nette progression, avec un chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros.
Août
Qeelin inaugure le pop-up 18 Forever autour de la collection Wulu, au Grand Gateway Shanghai. Une expérience immersive proposée à l’occasion des 18 ans de la Maison et de sa collection iconique. Dans la continuité des célébrations, Qeelin : a Modern Chinese Cultural Journey est publié aux éditions Assouline. C’est le premier ouvrage consacré à la marque et à son histoire.
Après Paris et Turin, Women In Motion soutient la rétrospective consacrée à Vivian Maier à Séoul, à la galerie Ground Seesaw Seongsu. C’est la première fois que le programme est partenaire d’un événement en Corée.
Septembre
La cinquième édition des Standards Kering pour une production durable est publiée, enrichie de guides sur la circularité, l’innovation et la fin de vie des produits. Destinés aux fournisseurs du Groupe et de ses Maisons, ces standards permettent de garantir la conformité des pratiques de développement durable.
Gucci présente sa collection Printemps-Été 2023 à la Fashion Week de Milan. La Maison y célèbre la dualité dans un double défilé suivi par deux publics et révélé avec la disparition d’une cloison amovible lors d’un final éblouissant réunissant 68 modèles jumeaux.
La Fondation Kering participe à la pose de la première pierre de La Maison des femmes Marseille Provence. Ce service de soins, construit sur le modèle de La Maison des Femmes de Saint-Denis, a pour vocation d’offrir aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leurs enfants, écoute et prise en charge médicale, psychologique et corporelle.
Incarnée par les modèles Anja Rubik et Ludwig Wilsdorff,Icônes, la nouvelle campagne de Boucheron révèle une version XXL des quatre créations identitaires de la marque. À la fois féminine et masculine, sincère et radicale, innovante et inspirante, la campagne est à l’image de la Maison qui, depuis sa création en 1858, repousse les limites de la Haute Joaillerie.
La Fondation Kering organise son premier dîner caritatif à New York, suivi d’une vente aux enchères qui permet de récolter plus de 3 millions de dollars. La somme est attribuée à quatre organisations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, avec lesquelles la Fondation collabore : National Network to End Domestic Violence (NNEDV), Global Fund for Women, Jordan River Foundation (JRF) et Ms. Foundation for Women. L’argent récolté financera notamment une assistance téléphonique aux victimes, aux États-Unis, un fonds dédié à la crise ukrainienne, ainsi que la Girls of Color Initiative.
Prolongeant une histoire commencée il y a plus de cent ans, Gucci opère un retour aux sources avec le lancement de Gucci Valigeria. La collection réunit bagages et accessoires dédiés au voyage, présentés dans une campagne filmée par Glen Luchford et mettant en scène l’acteur, réalisateur, producteur et musicien Ryan Gosling.
Pour la septième année consécutive, Kering ouvre les portes de son siège, l’ancien hôpital Laennec, à Paris, à l’occasion des 39es Journées européennes du patrimoine. La quasi-totalité des espaces se dévoile au public à travers une exposition inédite de la Collection Pinault et des pièces d’archives Balenciaga. Décousues, oxydées, ouvertes, décolorées ou non abouties, ces dernières sont exposées pour la première fois, permettant d’en comprendre le montage, la forme et le mouvement. Des restauratrices travaillent face aux visiteurs, révélant les techniques de conservation de ces créations fragilisées par le temps.
Avec sa collection Été 2023, Bottega Veneta fait la démonstration de sa maîtrise de la coupe et du travail du cuir. Tour à tour fonctionnelles, ludiques ou d’une extrême élégance, les 72 silhouettes défilent dans un décor conçu par l’artiste, architecte et designer Gaetano Pesce.
Pomellato réaffirme son attachement à la ville de Venise et à son héritage artistique exceptionnel en finançant la restauration du pupitre de la basilique Saint-Marc, confiée à l’organisation internationale Venetian Heritage. Une collection capsule de bagues Iconica est conçue pour l’occasion.
Bottega Veneta rend hommage au sac Strand de la célèbre librairie new-yorkaise en proposant une collection capsule composée de trois créations. Elle est assortie d’une sélection de livres réalisée par Matthieu Blazy, Directeur de la création de la Maison.
Kering lance Women In Luxury, premier réseau interne en faveur de l’égalité des genres et de la promotion des femmes dans l’entreprise.
Saint Laurent présente sa collection Été 2023 sur le parvis du Trocadéro, à Paris. Robes longues à capuche, tout en découpes et transparence, vestes en cuir et manteaux aux épaules XXL... Les silhouettes s’inspirent notamment d’un costume de scène de la danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham et des archives des années 80 de la Maison.
Valoriser ce qui semble ne plus avoir d’utilité et le rendre précieux : telle est l’intention de Boucheron avec Jack de Boucheron Ultime, une collection capsule née de la rencontre de la ligne Jack de Boucheron avec la Cofalit®, une matière issue du recyclage de déchets industriels. À cette occasion, la Maison publie son premier rapport d’impact, Precious for the Future.
Octobre
En marge du 35e Festival international du film de Tokyo, Women In Motion organise un Talk avec le réalisateur Hirokazu Kore-eda et l’actrice Mayu Matsuoka, à l’affiche de son film Une Affaire de famille. Parmi les thèmes abordés, la représentation des femmes et les perspectives qui s’offrent à elles dans l’industrie du cinéma au Japon.
Le 40, rue de Sèvres, siège parisien de Kering, met à l’honneur la création contemporaine avec « Sculpting Paradise: the collection of Marie Lalanne », exposition présentée par Christie’s en marge de la nouvelle foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel. Accessible au public, elle est composée d’une quinzaine de pièces significatives de l’univers de François-Xavier et Claude Lalanne, couple de sculpteurs célèbre pour son bestiaire onirique et fantaisiste.
Balenciaga présente sa collection Été 2023 dans un décor signé Santiago Sierra. Les modèles défilent dans la boue, une métaphore de notre quête de vérité et une invitation à garder les pieds sur terre, selon Demna. Le Directeur artistique annonce qu’il ne commentera plus ses collections et s’attachera à mettre en scène un état d’esprit.
La collection Printemps-Été 2023 d’Alexander McQueen est dévoilée dans le décor majestueux du Old Royal Naval College, à Londres. Conçues pour « donner du pouvoir » aux femmes, selon Sarah Burton, la Directrice artistique, les créations mêlent esprits romantique et punk.
Avec la collection capsule La Donna, Brioni duplique au féminin les indispensables de son vestiaire masculin. Fidèles aux valeurs de la Maison – élégance intemporelle, simplicité sophistiquée, excellence des matières, confort et légèreté –, les pièces sont disponibles sur commande dans une sélection de boutiques, à Milan, Londres, et New York, et en exclusivité sur Net-A-Porter, le site partenaire de la marque.
Lors du 37e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères, Grégory Boutté, Chief Client and Digital Officer de Kering, offre sa vision du métavers, tandis que Géraldine Vallejo, Directrice des programmes développement durable, anime un atelier de sensibilisation pour les finalistes des concours de mode et d’accessoires. Par ailleurs, Matthieu Blazy, Directeur de la création de Bottega Veneta, participe au choix du lauréat du Grand Prix du jury Photographie – cette année, le Sud-Coréen Rala Choi – et lui offre l’opportunité de collaborer
à l’une des campagnes de la Maison.
Novembre
Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, participe à plusieurs tables rondes lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), à Charm el Cheikh, en Égypte. Parmi les thèmes phares abordés figurent les enjeux du climat et de la biodiversité pour le secteur du luxe.
Le mannequin américain Kaia Gerber est l’égérie du nouveau sac The Slash d’Alexander McQueen, dont la campagne est réalisée par le photographe Glen Luchford.
Women In Motion s’associe à la maison d’édition Phaidon et à Artspace pour le lancement de Great Women Painters. Cet ouvrage de référence met en lumière plus de 300 femmes peintres et leur contribution majeure dans l’histoire de l’art. Lors de la soirée, qui lui est dédiée, un Talk est organisé au Musée d’art contemporain de Chicago (MCA) en présence de plusieurs artistes peintres féminines.
À l’occasion de la réédition par Saint Laurent du livre Sex de Madonna, publié il y a trente ans, Anthony Vaccarello et la pop star organisent une exposition de photographies grand format tirées de l’ouvrage. Celui-ci reste à ce jour une référence pour de nombreux artistes.
Women In Motion soutient plusieurs événements dans le cadre du festival Paris Photo : le parcours Elles x Paris Photo créé en partenariat avec le ministère de la Culture en 2018, ainsi que plusieurs hommages à Sabine Weiss, lauréate du prix Women In Motion pour la photographie en 2020 et disparue en 2021.
Imaginé comme un dialogue entre les cultures française et moyen-orientale, l’événement La Maison conçu par Boucheron se tient pour la deuxième fois à Riyad. L’occasion d’explorer l’univers du joaillier, entre héritage, innovation, style et art de vivre à la française, et de découvrir la collection de Haute Joaillerie Ailleurs, présentée pour la première fois au Moyen-Orient.
Décembre
Éveiller les consciences et sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité : tel est l’objectif du Groupe en soutenant, pour la troisième année consécutive, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et son exposition immersive, « Mini-mondes en voie d’illumination ». À travers une promenade nocturne jalonnée de sculptures monumentales disséminées dans le Jardin des plantes, l’exposition propose de partir à la découverte de la faune minuscule.
Kering, le groupe L’Occitane et Mirova prennent la parole lors de la 15e Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la biodiversité, à Montréal pour annoncer la création du Climate Fund for Nature. Objectif : mobiliser les ressources des secteurs du luxe et de la beauté afin de protéger et restaurer la nature. Les projets soutenus devront contribuer dans le même temps à la promotion de l'indépendance des femmes.
Bottega Veneta met à l’honneur les bottegas et le mode de vie à l’italienne lors de la deuxième édition de sa campagne Bottega for Bottegas, un projet mettant en avant une sélection d’artisans de tous pays retenus pour leur excellence et leur créativité. Quatorze artisans ont été sélectionnés cette année, dont les pratiques et les créations puisent dans la culture italienne.