Croissance organique : une conviction et une priorité
Le marché du luxe est structurellement porteur : la croissance des économies émergentes, l’ouverture culturelle de nouvelles populations aux marques mondiales ou encore le développement à long terme du tourisme représentent d’importants gisements de valeur. C’est cette conviction qui a conduit Kering à se recentrer sur ce secteur au cours de la dernière décennie, autour d’un ensemble de Maisons emblématiques, aux positionnements complémentaires, et bénéficiant toutes d’un immense potentiel de croissance organique.
Le rôle du Groupe est d’aider chacune d’elles à faire mieux que son marché, en mettant en place les initiatives et les ressources leur permettant d’optimiser leurs performances, d’accompagner leur élévation et de renforcer leur position.
Guidées par la vision créative de leurs directions artistiques, les Maisons affinent leur offre, explorent de nouveaux univers et de nouvelles catégories de produits, anticipant et répondant aux aspirations de leurs clients en leur proposant des créations toujours plus sophistiquées et désirables.
Un autre levier clé de croissance réside dans l’optimisation des performances au sein des boutiques, qui restent, pour les Maisons, le cadre privilégié et incontournable des relations avec leurs clients. C’est pourquoi Kering s’attache constamment à optimiser la qualité et la pertinence de leurs réseaux de distribution, qu’il s’agisse d’ouvrir de nouvelles adresses, d’améliorer la qualité de l’expérience proposée, de développer des initiatives sur mesure ou encore de créer l’événement au travers d’espaces éphémères… En 2022, le réseau de boutiques du Groupe s’est ainsi enrichi de 100 nouvelles adresses – essentiellement pour renforcer la présence des Maisons aux États‑Unis, en Asie et au Moyen‑Orient. En parallèle, le Groupe a engagé une démarche visant à rationaliser le périmètre de son réseau de distributeurs tiers, tout en maintenant des partenariats stratégiques. Engagée il y a plusieurs années et finalisée chez Gucci, cette dynamique se poursuit selon la maturité de chaque Maison.
Pour optimiser la qualité de l’expérience proposée aux clients, Kering cherche également à leur offrir un accès véritablement omnicanal aux collections : une parfaite continuité entre l’espace physique des boutiques et les différents canaux digitaux. Le Groupe a ainsi engagé en 2019 un vaste programme d’internalisation des plateformes de e-commerce et des services de relations clients de ses marques. Achevé en 2021, ce mouvement a fortement contribué à l’augmentation des ventes en ligne tout en permettant de mieux connaître les clients et d’instaurer avec eux des relations toujours plus personnalisées.
L’innovation et le digital jouent d’ailleurs un rôle particulièrement central dans la stratégie de croissance organique de Kering : au sein du Groupe, une équipe est dédiée à l’amélioration de l’expérience client, s’appuyant pour cela sur la gestion des données et les outils offerts par les plateformes digitales. L’usage de l’intelligence artificielle permet notamment d’affiner les anticipations de ventes afin de produire au plus juste ; les Maisons répondent ainsi mieux à la demande de leurs clients, tout en limitant leur empreinte environnementale.
« Inscrit dans une vision de long terme, notre rôle est de nourrir et de développer sans cesse la désirabilité de nos Maisons. Au travers de nos investissements financiers, bien sûr, mais aussi en mettant à leur disposition toutes les ressources matérielles et immatérielles leur permettant de prospérer et d’atteindre leur potentiel. »
Jean-François Palus,
Directeur général délégué
Renforcer les synergies et développer les plateformes de croissance
Le modèle intégré de Kering est au cœur de sa capacité à créer de la valeur.
Dès 2013, le Groupe a renforcé son positionnement en amont de la chaîne de valeur dans le luxe, en procédant notamment à des acquisitions ciblées de tanneries afin de sécuriser ses approvisionnements en matières premières.
En outre, pour que les Maisons puissent se concentrer sur ce qui leur est propre et essentiel – la vision créative, l’excellence artisanale, la relation avec les clients et la communication –, Kering mutualise plusieurs fonctions stratégiques : la comptabilité, le juridique, l’immobilier, les achats médias, les systèmes d’information, le développement de nouveaux outils digitaux, notamment dans le domaine de l’omnicanal, ou encore la logistique.
Sur ce dernier point, Kering a entrepris un ambitieux projet de transformation de sa chaîne d’approvisionnement, qui a notamment abouti à l’ouverture, en 2021, de sa nouvelle plateforme mondiale de distribution, à Trecate, en Italie. Cette dernière permet notamment d’offrir une meilleure disponibilité des produits et de réduire les délais de livraison – améliorant l’expérience d’achat des clients – tout en optimisant la gestion des stocks. Elle est secondée, en Amérique, par la plateforme de Wayne, dans le New Jersey, inaugurée en 2019, et en Asie, par celle de Singapour, qui a vu le jour en 2022.
En 2014, la création de Kering Eyewear visait à développer une expertise interne en matière de lunetterie au service des Maisons. L’initiative a, depuis, été couronnée de succès : en 2022, l’entité, renforcée par les acquisitions récentes de marques indépendantes (Lindberg en 2021 et Maui Jim en 2022), a dépassé le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Fort de cette expérience réussie, Kering a annoncé début 2023 la création d’une nouvelle entité, Kering Beauté. L’enjeu : développer une expertise interne et transverse pour les activités beauté des Maisons Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato et Qeelin afin qu’elles atteignent leur plein potentiel dans cette catégorie stratégique.
Kering attache enfin un soin particulier à l’épanouissement professionnel des femmes et des hommes qui composent ses équipes. En encourageant la mobilité entre les Maisons, sa démarche de gestion des ressources humaines, ambitieuse et intégrée à l’échelle mondiale, favorise la croissance du Groupe grâce au partage d’un réservoir de talents, d’expertises et d’excellence.
C’est aussi un moyen de nourrir et de renforcer la culture du Groupe autour de sa vision d’un Luxe moderne, responsable et engagé, et de son ambition : être le groupe de luxe le plus influent au monde en matière de créativité, d’innovation, de développement durable et de performance économique.